L'ostéoporose est essentiellement abordée préventivement par une alimentation adaptée et une hygiène de vie correcte. En revanche, lorsque la pathologie est déjà installée, différents traitements médicamenteux, chirurgicaux ou naturels existent et peuvent être mis en place.
Prévention
L'ostéoporose est une pathologie qui doit être considérée préventivement avant de procéder à un ajustement alimentaire et à un traitement médicamenteux.
Il est donc essentiel d'avoir :
- une alimentation correcte, c'est-à-dire suffisamment riche en calcium et en protéines (juste ce qu'il faut en évitant la viande rouge qui est acidifiante), vous pouvez prioritairement opter pour les régimes méditerranéen ou d'Okinawa ;
Bon à savoir : manger de 50 à 100 grammes de pruneaux par jour sur une durée de six mois ralentit significativement la perte de densité minérale osseuse totale et diminue le TRAP-5b (un marqueur de la résorption osseuse).
- une bonne hygiène de vie en faisant de l'exercice (pour renforcer les os) et prenant régulièrement le soleil (pour la vitamine D).
Il faudra également faire en sorte de limiter autant que faire se peut tous les facteurs de risque (tabac, alcool, etc.), ce qui constitue en soi une véritable prévention de l'ostéoporose.
Enfin, faire en sorte d'éviter les chutes et les chocs est essentiel dans la mesure où les principales complications de l'ostéoporose sont les fractures spontanées.
La Haute Autorité de Santé (HAS) souligne qu’un traitement préventif des fractures liées à l’ostéoporose est indiqué uniquement devant un risque fracturaire élevé. Il s’agit donc des patientes :
- ayant déjà fait une fracture par fragilité osseuse ;
- sans fracture, mais qui présentent une diminution importante de la densité osseuse.
Médicaments pour lutter contre l'ostéoporose
Une fois la maladie installée, il existe des médicaments pour lutter contre l'ostéoporose, mais ceux-ci doivent nécessairement s'accompagner d'un régime alimentaire adapté. Le traitement dépend essentiellement de la cause de l'ostéoporose.
Le traitement de l'ostéoporose sera mis en place si l'ostéodensitométrie donne un score T inférieur ou égal à -2,5 et que plusieurs autres facteurs de risque de fractures existent (ou si le score T est inférieur ou égal à -3). Dans ce cas, le traitement sera instauré pour au moins 4 ans et dépendra de la localisation de la baisse de densité osseuse et du sexe de la personne. Un nouvel examen de densité osseuse est effectué à l'issu de cette période pour réévaluer le risque de fracture et éventuellement poursuivre le traitement.
Si une fracture fait évoquer l'ostéoporose, un autre traitement sera envisagé, lui aussi pour au moins 4 ans et avec une évaluation à effectuer à l'issu de cette période.
Si la personne est sous traitement corticoïde, un traitement par bisphosphonates (alendronate, risédronate ou zolédrone) sera prescrit.
Les femmes qui sont ménopausées se voient presque systématiquement proposer un traitement hormonal substitutif qui pourrait jouer sur la densité minérale osseuse, mais qui n'est pas dénué d'effets secondaires par ailleurs (risque de cancer et risques cardiovasculaires accrus).
En naturopathie, le traitement hormonal vise à :
- soutenir les reins, le surrénale et la thyroïde (avec le ginseng, l'éleuthérocoque, la rhodiole, l'ashwagandha, la maca, le romarin, le thym ou le cassis associés à l'ortie et l'avoine) ;
- favoriser l'activité œstrogénique au cours des 5 à 10 premières années suivant la ménopause (avec l'alfalfa, le houblon, le trèfle rouge en teinture-mère, la sauge sclarée).
À noter : chez l'homme (15 % des plus de 50 ans sont concernés), c'est l'activité de la testostérone qui sera suppléée avec le tribulus, le mucuna et l'ortie.
Chirurgie en cas de fracture ostéoporotique
Certaines fractures vertébrales ostéoporotiques entraînent d'importantes douleurs qui persistent dans le temps. Or, le repos et les antalgiques sont parfois mal tolérés par les personnes âgées en raison de leurs nombreux effets indésirables.
C'est dans ce contexte qu'il est parfois proposé d'avoir recours à une vertébroplastie (ou cimentoplastie). Elle est habituellement proposée chez des patients dont la douleur dure depuis plus de 12 mois, mais c'est en réalité lorsqu'elle est pratiquée dans les 6 premières semaines qui suivent la fracture qu'elle se révèle être la plus intéressante.
En effet, lorsqu'elle est réalisée dans les deux mois, la vertébroplastie permet de soulager les douleurs chez près de 45 % des patients dans les deux semaines qui suivent (le plus souvent, les douleurs persistantes sont dues à de l'arthrose). De plus, le bénéfice de l’intervention se maintient au moins jusqu’à 6 mois.
À noter : la vertébroplastie semble particulièrement efficace chez les patients souffrant de fracture du segment dorso-lombaire (D11-L2) et d'une façon générale, elle représente un excellent traitement antalgique dans les fractures ostéoporotiques hyperalgiques du rachis dorsal, lombaire, des ailerons sacrés (au niveau du bassin).
Autres approches naturelles
Il est également possible d'aborder de façon plus naturelle l'ostéoporose.
Naturopathie
Le traitement de l'ostéoporose en naturopathie visera essentiellement à redonner un bon équilibre acido-basique à l'organisme.
Cela passe par certains régimes alimentaires tels que le régime crétois, assez différent de nos habitudes occidentales (alimentation particulièrement acidifiante).
Adopter une bonne alimentation est d'autant plus intéressant que cela permettra de soulager les personnes souffrant de syndrome de l’intestin irritable. Or, si on en croit une méta-analyse récente, le risque d’ostéoporose et de fracture ostéoporotique serait statistiquement supérieur chez les colopathes. ainsi que chez les patients souffrant d'obésité sévère ayant subi une chirurgie bariatrique par pontage (by-pass gastrique).
Sources : Wongtrakul W, Charoenngam N, Ungprasert P. The association between irritable bowel syndrome and osteoporosis : a systematic review and meta-analysis. Osteoporos Int. 2020 Feb 01 et Paccou J, Martignène N, Lespessailles E, Babykina E, Pattou F, Cortet B, Ficheur G. Gastric bypass but not sleeve gastrectomy increases risk of major osteoporotic fracture : French population-based cohort study. J. Bone Miner. Res. 2020 Mar 18.
Par ailleurs, la supplémentation en calcium en utilisant quelques recettes simples et en privilégiant un certain nombre d'aliments qui en possèdent naturellement en quantité fait également partie des solutions que proposent les naturopathes. L'accent est aussi mis sur les hormones, les vitamines D, K2 et calcitonine (sans oublier les sels minéraux tels que le phosphore, le magnésium, le fluor, le strontium, le bore, la silice…) car ce sont elles qui assurent les processus digestifs d’absorption, d’assimilation et d’intégration cellulaire du calcium.
Enfin, de nombreux compléments alimentaires existent pour apporter les différents minéraux et vitamines qui favorisent la fixation du calcium sur l'os. Des taux sanguins élevés de magnésium, par exemple, permettent de réduire de 44 % le risque de fractures liées à l'ostéoporose.
Homéopathie
Il est possible, grâce à l'homéopathie, de procéder à un traitement de terrain afin de ralentir la survenue de l'ostéoporose.
On peut également soulager l'ostéoporose lorsque celle-ci est déjà installée.
Phytothérapie
Plusieurs préparations à base de plantes existent pour favoriser la reminéralisation et lutter contre l'ostéoporose.
Par ailleurs, certains des compléments alimentaires évoqués dans le cadre de l'approche naturopathique se retrouvent dans certains végétaux qu'il est intéressant de mentionner.
- Le lithothamne qui amène des sels minéraux organiques et qui peut être prise au long cours.
- La prêle qui contient de la silice, et à laquelle on peut associer le bambou si la colonne vertébrale est touchée.
Article
Biodécodage des maladies
L'approche psychobiologique est également intéressante puisqu'elle permet d'avoir un autre regard sur la maladie.
En biodécodage des maladies, on considère que l'ostéoporose découle d'une situation conflictuelle en rapport avec une profonde dévalorisation.
En comprenant l'origine de la pathologie et en se faisant aider par un thérapeute qualifié, on peut remonter à l'origine de ce problème et le solutionner.
Aussi dans la rubrique :
Traitement de l'ostéoporose
Sommaire
- Comment traiter l'ostéoporose ?
- Des solutions naturelles contre l'ostéoporose
- Prévenir l'ostéoporose