Parmi les quelques signes cliniques à repérer lorsqu'on suspecte une ostéoporose, on retiendra essentiellement les fractures, les douleurs et les malpositions.
Toutefois ces éléments ne suffisent pas, à eux seuls d'autant qu'il est parfois difficile d'évaluer leur importance. Ils devront être confortés par des examens cliniques et éventuellement par l'imagerie médicale avant d'envisager poser un diagnostic.
Signes cliniques de l'ostéoporose
Bien que l'ostéoporose n'entraîne pas de symptômes évidents, certains signes cliniques permettent de l'évoquer et par la suite de l'identifier.
Ces principaux signes, qui apparaissent généralement après des années d'évolution silencieuse, peuvent être :
- une fracture :
- du poignet,
- du col du fémur,
- d'une (ou plusieurs) vertèbre(s) (tassement vertébral) ;
- des douleurs (essentiellement dorsales et lombaires) ;
- une diminution de la taille (due au tassement vertébral) supérieure à 4 cm (sachant que les tassements vertébraux n'entraînent une perte de taille que d'un centimètre tous les 10 ans) ;
- une hypercyphose dorsale (due à une fracture vertébrale) : la personne se voûte de façon excessive et son ventre part en avant avec des conséquences :
- digestives,
- respiratoires.
Dans les cas les plus avancés, des déformations osseuses peuvent apparaître.
Important : il faut dans tous les cas rester très prudent avant de poser un diagnostic, car chacun de ces symptômes peut correspondre à une pathologie très éloignée de l'ostéoporose.
Douleurs osseuses en cas d'ostéoporose
L'ostéoporose est susceptible d'entraîner toute une série de douleurs osseuses. Celles-ci seront généralement consécutives à des fractures, principaux indicateurs de la maladie.
La douleur liée à une fracture en cas d'ostéoporose est généralement plus importante que chez une personne en bonne santé (et ayant subi un traumatisme).
Poser un plâtre n'est pas possible et un traitement antalgique sera nécessaire, car les douleurs sont persistantes et la période d'alitement qui les accompagne relativement longue.
Caractéristiques des fractures en cas d'ostéoporose
Avec l'ostéoporose, l'os se fragilise et le risque de fracture augmente. C'est là le principal danger et la principale complication de cette maladie. Éviter ces fractures est l'objectif premier du traitement de l'ostéoporose.
Ces fractures présentent des caractéristiques particulières qui permettent de les distinguer des autres qui peuvent survenir en l'absence de pathologie osseuse.
- D'une part elles surviendront chez une personne présentant des facteurs de risque.
- D'autre part, et surtout, il s'agira de fractures spontanées.
- Contrairement aux fractures qui surviennent chez une personne en bonne santé, les fractures dues à l'ostéoporose sont plus graves, car elles s'avèrent plus difficiles à guérir.
Article
Aussi dans la rubrique :
Symptômes et diagnostic de l'ostéoporose
Sommaire
- Symptômes de la maladie
- Diagnostic de la maladie
- Qui contacter ?